Centre de Performance Équestre Hélène Laverdière
Le Centre de Performance Équestre Hélène Laverdière est situé en banlieue de Québec (anciennement St-Émile), à environ 15 minutes du centre ville. Nous sommes spécialisés dans les cours d’équitation de type western, tous les brevets de Cheval Québec, les camps de jour ainsi que le sport-étude.
Ferme Torima
Le Centre utilise les facilités de la Ferme Torima, propriété de Raynald Laverdière. On y compte : 2 écuries (26 boxes en tout), un grand manège intérieur de 70 X 145, une aire d’entraînement extérieure de 150 X 250, des enclos extérieurs ainsi qu’un club house complet.
Discipline
L'équipe du centre se spécialise dans les disciplines western suivante :
Reining - Performance - Ranch Riding
Le reining est une discipline de dresage. Elle exige un cheval placide, avec des rênes tenues à une main et sans tension continue sur le mors (elles sont dites en « guirlande » car elles sont longues et lâches). Le quarter horse est le cheval de prédilection de cette discipline. L'association qui représente le reining à l'international est la NRHA (National Reining Horse Association).Le cavalier doit contrôler sa monture de manière précise et sans résistance, en faisant des cercles (grands rapides et des petits le plus lentement possible), des changements de pied, 4 pivots rapides en fixant les postérieurs de chaque côté, des arrêts nets sans transition du galop au centre, des demi-tours (rollback) après des arrêts glissés (sliding stops).
La performance définit un style d'équitation western qui regroupe, entre autres, les disciplines suivantes : la plaisance western, le reining, le parcours western, l'équitation western, la présentation au licou, l'obstacle western, l'obéissance aux commandements et pas et trot. Il existe également des épreuves de performance classique qui sont la plaisance classique et l'équitation classique. Le cavalier apprend les techniques de dressage pour atteindre une impression de facilité dans l'exécution.
L’épreuve de Ranch RIDING trouve son origine dans la nécessité de se déplacer confortablement sur de longues distances sans intervention du cavalier, tout en gardant un cheval réceptif donc en éveil, en équilibre qui garde de lui-même sa cadence, son équilibre. Cette épreuve revient aux qualités d’origine du cheval de ranch : polyvalence, attitude naturelle et déplacement à une vitesse propice au travail en extérieur tout en restant sous contrôle avec un léger contact des rênes. Les rênes trop longues seront pénalisées.
Le Centre est Certifié Équi-Qualité
Le sceau Équi-Qualité représente un ensemble de normes auxquelles les centres équestres peuvent adhérer et certifie que ces derniers respectent certaines exigences relatives aux services, installations, équipements et chevaux mis à la disposition de la clientèle ainsi qu’aux qualifications des personnes qui encadrent les activités.
Le programme Équi-Qualité est reconnu par le gouvernement du Québec et atteste la sécurité et la qualité des centres équestres. Qu’il s’agisse d’équitation classique, western ou de randonnée, les adeptes ou futurs adeptes sont encouragés à rechercher ce sceau lors de la planification de leurs activités.